Correspondances


En nous documentant au sujet du projet Shamash et des algocarburants nous avons décidé de prendre contact avec Monsieur Olivier Bernard responsable scientifique à l’INRIA Comore. Les correspondances avec lui nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur le sujet ainsi que de mieux cibler notre expérience.

De lycée Paul Lapie à Olivier Bernard 15/11/11

Bonjour,

Nous sommes élèves en première au lycée Paul Lapie de Courbevoie et nous avons choisi comme sujet de TPE "les algocarburants". Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur la création de bioéthanol à partir de micro-algues. Cependant nous rencontrons quelques difficultés quant à l'expérience à mener et surtout le type de micro-algues nécessaires. Nous avons pensé que vous pourriez peut-être nous orienter sur ce point. Merci d'avance.

Cordialement,

Laure Fordinois, Quentin Peretti, Pierre Sertour

De Olivier Bernard à Lycée Paul Lapie 15/11/11
Bonjour,

Malheureusement cette expérience demande du matériel et des moyens analytiques lourds (vous ne verrez ni les microalgues, ni leurs lipides sans ces instruments). Si vous souhaitez vraiment réaliser cette expérience, essayez de trouver un stage cet été dans un laboratoire travaillant sur le sujet.

Bien cordialement

Olivier BERNARD

PS: ci-joint un article en francais qui en dit plus sur le sujet



De lycée Paul Lapie à Olivier Bernard
Bonjour,

Nous avons conscience que la production de bioéthanol est une expérience difficile. C'est pourquoi notre expérience se tourne principalement vers la mise en culture d'algues. De plus, si cela est possible nous souhaiterions extraire son huile. Sinon, nous nous demandions si il serait possible de nous envoyer un échantillon du produit de la culture ou simplement du bioéthanol à partir d'algues ?

Cordialement.
Laure Fordinois, Pierre Sertour, Quentin Perreti

De Olivier Bernard à Lycée Paul Lapie
Bonsoir,

Désolé, il ne m'est pas possible  de vous envoyer de l'huile de microalgues... Extraire de l'huile de microalgues requiert des quantités importantes de biomasse ainsi que des produits toxiques (hexane, chloroforme,...). Si vous ajoutez les bons engrais et que vous laissez vos algues à la lumière, vous pourrez sans doute observer leur croissance. Vous pouvez imaginer évaluer  leur densité en plongeant dans l'eau un petit disque noir et blanc, et en regardant à quelle profondeur vous ne le voyez plus clairement (principe du disque de Secchi).

Cordialement

O. Bernard

De lycée Paul Lapie à Olivier Bernard
Bonsoir,

Tout d'abord nous vous remercions pour les informations que vous nous avez fourni pour notre TPE. Ces informations nous ont été grandement utiles à la réalisation de notre expérience et de notre compte-rendu. De plus, votre interview dans le journal Science et Vie a répondu à certaines de nos questions. Si ce n'est trop demander, nous voudrions savoir si le prix à la pompe est toujours estimé par le programme Shamash à 10 euros le Litre. En effet, nous avons vu les estimations d'autres entreprises qui prédisaient des coûts moindre. Nous espérons de ne pas vous importuner avec nos questions. Si cela ne vous dérange pas, nous aurions d'autres questions.

Cordialement,

Pierre Sertour

De Olivier Bernard à Lycée Paul Lapie
Bonjour,

Il ya de nombreuses estimations contradictoires sur le prix de l'algocarburant, en fonction des procédés et des stratégies. Mais pour l'instant, je vois mal comment il serait possible de descendre en dessous de 10€/L.

Bien cordialement

O. Bernard