Lexique

Agrocarburants : Le terme agrocarburants désigne des biocarburants. Agrocarburants est un terme de plus en plus utilisé car il est plus proche de la réalité que le mot biocarburant. En effet, le préfixe Bio a acquis une connotation singulière au fil du temps. Au contraire, le préfixe Agro montre parfaitement l’acteur directement impliqué dans la fabrication de ce carburant : l’agriculture.

Biomasse : ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique (champignons) pouvant devenir source d'énergie par combustion, après méthanisation ou après transformations chimiques.
Biosynthèse : production d'un corps/composé chimique par un organisme vivant.

Digestion anaérobie (méthanisation) : processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène.

Ecophysiologie : Discipline de la biologie, à la frontière entre l'écologie et la physiologie, qui étudie les réponses comportementales et physiologiques des organismes à leur environnement. 

Ester : corps gras résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination d'eau.

Fermentation éthylique : Réaction chimique entre des levures et du glucose pour former de l'alcool, sous forme d'éthanol ainsi que du dioxyde de carbone, gazeux, qui s'échappera de la solution sous forme de bulles. 

Fermentescible : Une molécule est fermentescible si elle peut entrer en fermentation

Filtrage par osmose inverse : système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau.

Gazéification : procédé qui permet de convertir des matières carbonées ou organiques en un gaz de synthèse.
Glucide : molécule organique contenant les atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène (Cn(H2O)n). Les glucides sont aussi appelés sucres.

Lipide : molécule organique contenant des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et non soluble dans l’eau. Terme utilisé pour désigner les matières grasses.

Nile Red :  colorant fluorescent dans un environnement riche en lipides.

Photobioréacteur : Enceinte fermée dans laquelle on peut contrôler les 
principaux paramètres influençant la culture.

Phospholipide : ressemble à un triglycéride. Il est formé d'un glycérol lié à deux acides gras et à un groupement phosphate.

Pyrolyse : décomposition d'un composé organique par la chaleur.

Sucre réducteur : Sucre qui donnera des électrons lors d'une réaction avec de l'oxygène, ce sont les sucres les plus courants.

Sucre non-réducteur : un sucre est dit non réducteur si le carbone 1 portant le groupement hydroxyle hémiacétalique ( produit d'addition d'un alcool sur un alcool déshydrogéné) est engagé dans une liaison.

Transestérification : synthèse d'un ester à partir d'un autre ester. 

Triglycéride : ester présentant trois groupement d'acides gras et de glycérol (alcool).

Vesicule : compartiment relativement petit, séparé du liquide cytoplasmique (cytosol) par au moins une bicouche lipidique (similaire à la membrane cytoplasmique).