Les avantages et les inconvénients


Les différentes étapes de fabrication de l’algocarburant nous renseignent sur un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à propos de ce carburant. C’est pourquoi dans cette partie nous nous intéresserons en premier lieu aux avantages que pourraient représenter la production à échelle industrielle d’algocarburant puis nous verrons quels obstacles et inconvénients peuvent s’opposer à la commercialisation de celui-ci.

Les scientifiques les plus optimistes défendent la position de ce biocarburant en nous présentant ces nombreux avantages.

Pourquoi le biocarburant à partir d’huile de colza n’est-il plus d’actualité ?

                 La production d’un agrocarburant à partir d’huile de colza semble être dépassé et de nombreuses controverses remettent en question sa production à grande échelle. En effet, pour concevoir un tel carburant, on a besoin d’un espace important de terres cultivables. Dans un monde où plus de 800 millions de personnes sont so us nourris, l’utilisation de terres cultivables non dédiée à l’alimentation fait l’objet de critique de la part des ONG. En moyenne, l’huile de colza possède un rendement de plus de 1892 L/ hectares/ an. Or en France et en 2008, la consommation de carburant dépassait les 9,1 milliards de litre. D’autre part, dans ce même territoire, on recense pas moins de 32 millions d’hectares dédiés à une activité agricole.
D’après ces chiffres on peut calculer la production maximale d’huile de colza si on utilisait toutes les terres cultivables en France :

1892 x 32000000 6,1 x 1010

6,1 milliards de litres ne sont même pas suffisant à la consommation de carburant en France. On ne peut donc pas imaginer un futur où nos voitures rouleraient toutes à partir d’huile de colza.

De son côté, la culture de micros algues possède un rendement entre 20 000 et 60 0000 litres/ hectares/ an soit plus de 20 fois que l’huile de colza.  C’est un atout majeur qui intéressent les investisseurs et les gouvernements.

La photosynthèse des micros algues : quel rôle dans la production d’algocarburant ?

Les micros algues, comme toutes les autres espèces végétales, fonctionnent d’après le schéma de la photosynthèse :

Formule photosynthèse : 6CO2 + 6H20 -> C6H12O6 + 6O2

                  Seulement, selon les espèces et les variétés, la quantité de CO2 convertie en 02 n’est pas la même en raison du type d’environnement où se trouve le végétal. Les micros algues ont montré leur grande capacité de conversion de CO2  en 02.  En effet, pour effectuer leur division cellulaires, elles ont besoins d’absorber une quantité importante de dioxyde de carbone. La production d’un carburant à partir d’algues permettrait donc de transformer une certaine quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère en dioxygène. La société espagnole BFS (Bio Fuel System) l’a bien compris. En effet, cette entreprise a procédé à la création d’une usine productrice d’algocarburant à Alicante au pied de la cimenterie Cemex. Selon les estimations de BFS, cette usine est capable d’absorber 12.000 tonnes de CO2 et de produire 5.500 barils de pétrole.

                  En plus de transformer le dioxyde de carbone en dioxygène, la photosynthèse est à l’origine de la production de glucides et de lipides. Or, ces deux molécules organiques peuvent être utilisées afin de produire un biocarburant. Comme nous l’avons précédemment dit, l’étude des différentes micros algues nous renseignent sur leur capacité de rendements. Mais en général, le taux de glucides et de lipides est plus élevé chez une algue par rapport aux autres espèces végétales.

Un carburant moins polluant et plus « développement durable »
                  Les scientifiques du projet Shamash estiment que 10 % à 15 % de CO2  le rejet total en moins par rapport à un hydrocarbures.
                  Le développement durable est basé sur trois piliers : un pilier économique, un social et un dernier environnemental. Cette notion est aujourd’hui intégrée dans toutes les politiques gouvernementales. Si les études montrent que la production d’un nouveau carburant concilie ces trois piliers, les politiciens se voient dans l’obligation d’envisager l’industrialisation de celui-ci. L’algocarburant semble pouvoir réunir ces trois conditions :
-  il permet une économie des terres arables
-  il est moins polluant
   Il demande des couts de production moindres
Eviter de changer tout un système couteux
Contrairement à d’autres biocarburants, l’algocarburant peut être directement inséré dans nos moteurs. Ainsi le consommateur n’a pas besoin de changer de voiture ; il économise donc le prix d’une nouvelle voiture.

Qu’attendons-nous pour commercialiser l’algocarburant ?
            Tout semble réussir à l’algocarburant, pourtant on ne peut pour l’instant pas rouler avec. Même si de vieilles études s’étaient déjà penchées sur la question des algues, aucune n’avaient aboutie à la fabrication d’algocarburant. Pourquoi ? Cela s’explique par le manque de ressources financières principalement. De plus, il y a 50 ans, on ne pensait pas encore aux impacts environnementaux que représentait l’extraction d’énergies fossiles. Par ailleurs, on ne doutait pas que le pétrole se raréfierait autant.
Une controverse écologique
Les écologistes ne semblent pas apprécier le fait d’utiliser toujours et encore l’environnement pour subvenir aux besoins de s humains. Il est vrai que l’on cherche plus à trouver un substitut au pétrole plutôt que d’essayer de réduire un maximum nos rejets de CO2. Mais il semble plus facile d’aller de l’avant plutôt que de retourner à des méthodes antérieures.
Un projet expérimental
Le principal obstacle à la commercialisation d’algocarburant est le simple fait que ce n’est qu’un projet expérimental. Les recherches prennent du temps. Par ailleurs, cette recherche nécessite des moyens financiers importants et les investisseurs ont encore du mal à faire confiance aux pouvoirs de la nature.
Un prix à la pompe bien trop élevé
La deuxième barrière qui s’oppose à l’exploitation des micros algues est son estimation financière. Produire un carburant à partir d’algues demande beaucoup de moyens financiers au départ ce qui explique le prix élevé à la pompe de celui-ci. Lorsque nous avons  demandé à Monsieur Olivier Bernard son avis sur la question il nous a répondu qu’il voyait « difficilement comment le prix d’un litre d’algocarburant pouvait baisser d’au moins 5 euros ». En effet, selon ses recherches, un litre d’algocarburant reviendrait à 10 euros/ litre.
                  Or nous vivons aujourd’hui dans une société en crise où la simple économie d’argent est la bienvenue. La priorité n’est donc pas encore à l’environnement. Il faut donc changer les mentalités pour pouvoir assurer une distribution équitable du pétrole tout en respectant l’environnement.
De nouvelles perspectives pour le futur :
Des promotions et des campagnes publicitaires ont été mises en place afin de sensibiliser le public et attirer les investisseurs. Ainsi Algaeus a été la première voiture à rouler à partir d’un biocarburant algal. Cette voiture a fait  le tour des plus grandes villes des Etats-Unis afin de montrer au peuple américain les avancées scientifiques. Cette voiture possède l’avantage de ne consommer que 1,6 litre/100 km contrairement à la moyenne de consommation des voitures sur le marché qui est d’environ 5,5 litres.
En 2009, plusieurs compagnies aériennes tels que Continental Airlines ou encore Japon Airlines ont tenté la folle expérience de faire voler leurs avions avec un mélange de différents carburants dont l’algocarburant. Pari réussi pour ces deux compagnies qui ont souhaité renouveler l’expérience afin de pouvoir réfléchir sur la possibilité de faire rouler leurs avions à partir d’algues.


L’algocarburant est donc plus cher, mais les voitures qui consomment ce carburant ont besoin de moins de matières.